Grimm Legacy (T1 : La Malédiction Grimm) – Polly Shulman

Grimm Legacy (T1 : La Malédiction Grimm) – Polly Shulman

Éditions : Bayard Jeunesse | Parution : 13/02/2014 | 512 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées – les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour…
Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?·

∴ Mon avis ∴

Un achat livresque totalement influencé par la blogo et tout autant oublié dans ma PaL des mois durant. J’avoue que la couverture m’avait tapé dans l’oeil ainsi que le titre… Oui parce que la quatrième de couverture je ne l’avais pas lue et je n’avais pas approfondi les avis. En fait, ce livre est l’exemple même des turpitudes de mon imaginaire. En un coup d’oeil, je m’étais faite l’histoire dans ma tête. Alors comment vous dire que lorsque j’ai fini par sortir ce livre de ma PaL, j’ai eu quelques surprises…

Pour ne pas dire déconvenues ! Car ici, nous sommes dans notre époque contemporaine et en compagnie d’une jeune lycéenne qui se retrouve à travailler dans une bibliothèque d’un genre nouveau… Passée la déception de ne pas trouver le récit que je m’attendais à suivre, il ne m’aura fallu que deux ou trois chapitres pour être plongée dans les aventures d’Elizabeth. Alors, oui, une fois encore cela ne casse pas trois pattes à un canard, nous sommes dans un roman jeunesse. Toujours est-il que l’intrigue est plutôt bien ficelée et que j’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin (encore une fois je n’ai rien vu venir).

Le chemin que l’auteure a choisi de prendre pour revisiter l’univers Grimm est très intéressant. Pour une fois, nous ne nous retrouvons pas avec une énième réécriture de contes – ce que devient lassant… non en fait je n’aime pas ça c’est tout – mais avec une incursion de la magie des contes dans notre époque si dénuée de féérie.

Ce fut une lecture très agréable et que je vous recommande si vous appréciez l’univers des contes mais que vous n’aimez pas les réécritures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Grimm Legacy (T1 : La Malédiction Grimm) – Polly Shulman »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *