Reign (T1 : La prophétie) – Lily Blake

Reign (T1 : La prophétie) – Lily Blake

Éditions : Hachette Romans | Parution : 05/08/2015 | 256 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

1557
Marie Stuart, quinze ans, reine de France et d’Écosse, est désespérée. Une prophétie lui a révélé sa mort prochaine. Face à ces révélations, Marie est seule. Son mariage est incertain. François, son époux, est parti retrouver sa maîtresse, enceinte de lui.
Triangle amoureux, lutte pour le pouvoir, complots et manigances, la Reine va devoir faire des choix en restant au château, derrière les murs, à l’abri de la peste qui ravage le pays.
Pourtant, même la pierre a ses secrets. Et des ténèbres pourrait bien ressurgir un fantôme du passé.

∴ Mon avis ∴


*AVERTISSEMENT*, il y a un gros risque de spoilers dans les propos qui vont suivre. Ce livre se déroulant dans la continuité de la fin de la saison 1 de la série. N’ayant pas encore vu la saison 2, je ne sais pas si je vais vous spoiler également dessus. Je vais tout de même essayer d’être prudente.

Un peu comme sur le principe de la trilogie de The Originals, cette saga livresque complète la série télévisée, sauf qu’ici il est nécessaire d’avoir vu la première saison pour se repérer.

Ainsi, nous nous retrouvons à la Cour de France, en 1557, dans les méandres des complots enflammants l’Angleterre, l’Écosse et la France avec les manigances de Catherine de Médicis. Le roi Henri venant de décéder, son fils François se retrouve à la tête d’un royaume à feu et à sang – notamment ravagé par la peste – et doit composer entre son nouveau rôle de dirigeant, ses doutes et son amour pour son épouse Marie Stuart qui est rudement mis à l’épreuve par une nouvelle qui pourrait tout remettre en question…

La première chose à savoir c’est qu’ici il ne s’agit absolument pas du reconstitution historique fidèle. Donc ceux s’attendant à un réel récit d’Histoire vous risquez d’être déçus ! Moins même lors des premiers épisodes de la série, j’ai été un peu décontenancée et puis finalement, les petites histoires, les intrigues et autres complots vous entraînent rapidement. Sans compter que l’esthétisme est très soigné (même si mon âme de costumière est heurtée par les anachronismes).

Mais, nous sommes ici pour parler du premier tome de cette trilogie, comme indiqué plus haut, il débute juste après la fermeture des portes du château sur ordre de Marie, au départ de François (dernier épisode de la saison 1 donc). Nous retrouvons donc une Marie fraîchement couronnée reine emprise au doute et déjà esseulée. En effet, François se lance au secours de Lola qui va mettre au monde son enfant seule au beau milieu d’une épidémie de peste. Pendant se temps Sébastien et Kenna se découvrent et s’épanouissent de plus en plus dans leur mariage, tout en se préoccupant profondément pour le petit Pascal.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Cependant, certaines personnes qui pour tous n’étaient plus de se monde pourraient bien revenir des Ténèbres…

Ce que j’en ai pensé ? Au moment où je me suis procuré ce livre, il ne m’était pas possible de visionner la saison 2 (chose que je n’ai d’ailleurs toujours pas faite) et j’ai on ne peut plus frustrée. Donc Ô joie ! Même si j’étais sceptique quand l’intérêt d’un livre qui serait une continuité de la première saison de la série alors que la saison 2 était diffusée (ou prochainement) et la troisième en préparation. Un petit goût de coup marketing ? Qu’importe je voulais la suite.
Pour le coup, pas de déception, on reprend exactement où le dernier épisode s’est arrêté. Aucune baisse de rythme, ni rappel (ce qui fâcheux pour ceux qui découvrent l’histoire mais au top pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps en redite). Maintenant je dois vous avouer que j’ai lu certains chapitre en diagonale parce qu’ils me paraissaient « longuet ». En fait, les chapitres s’alternent entre les doutes de Marie, les petites histoires de Sébastien et Kenna, puis la chevauchée de François pour rejoindre Lola. Cet dernier duo étant bien plus palpitant à mon goût.

J’ai bien apprécié ma lecture, ce livre a apaisé ma curiosité. Maintenant, est-ce que je lirai la suite ? Je ne sais pas, il semblerait que les tomes suivants soient des « bonus » à la série mais non plus une continuité. Donc à voir…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Reign (T1 : La prophétie) – Lily Blake »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *