Harry Potter (T3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban) – J.K. Rowling

Harry Potter (T3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban) – J.K. Rowling

Éditions : Folio Junior | Parution : 29/09/2011 | 448 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

∴ Mon avis ∴

Nul n’est besoin de faire tout un blabla introductif, Harry Potter vous connaissez ! Ou alors vous vivez sur une autre planète ou dans une grotte… Je vais juste vous remettre en situation vis-à-vis de mon rapport à cette saga. J’avais commencé à lire le premier tome il y a près d’une quinzaine d’années, que j’avais reposé au bout du premier ou deuxième chapitre. Finalement il y a trois ans, j’ai ressorti ce même tome à l’occasion d’un challenge. Passé le fait que j’avais trouvé tout cela bien enfantin (c’était l’idée me direz-vous), je m’étais dis pourquoi pas… Il y a quelques mois le second tome m’avait laissé une assez bonne impression donc je me suis lancée dans le troisième tome il y a peu.

Donc le tome 3, je l’ai lu très rapidement. Autre cause à effet, je me souvenais très bien du film (même si je ne les ai pas tous vu celui-ci m’avait « marqué »). J’avais trouvé le deuxième tome un peu meilleur (à mon sens) que le premier mais ce n’était pas encore ça. Même si je garde en tête que je ne suis pas le public visé initialement. Avec ce troisième volet, les actions et réactions prennent enfin une tournure plus sérieuse/responsable, l’intrigue se complexifie. Les personnages sont de plus en plus attachants mais non plus parce que « mignons » mais parce qu’ils prennent une vraie dimension « crédible » et un peu moins « cliché ». Il y a une dimension plus émotionnelle également.

Encore une fois mon regret est qu’on ne voit pas assez Ron, je le trouve encore et trop effacé. Mais je garde l’espoir qu’il s’affirme encore plus dans la suite. Par contre, l’impression amorcée au second tome d’une Hermione moins prétentieuse agaçante se confirme pour mon plus grand plaisir, moi qui ai beaucoup de mal avec les personnages féminins…

Nous verrons au prochain tome, que je devrais lire courant du mois prochain je pense, ou avant peut-être…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Harry Potter (T3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban) – J.K. Rowling »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *