Problèmes de lecteur {TAG}

Problèmes de lecteur {TAG}

S’il y a bien une tradition de la blogosphère qui m’a toujours amusé, c’est bien les tags ! C’est une façon détournée d’en apprendre un peu plus sur la personne. Pour le coup cela m’arrange pas mal puisque je suis une vraie quiche lorsqu’il s’agit de parler de moi, donc…

J’adore les tags, et pourtant celui-ci sera le tout premier sur le blog. Arrivant après tout le monde, je n’ai été tagué par personne, mais je me lance tout de même. En espérant que cela vous plaira…

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Heureusement que je n’en suis pas encore rendue à tant de livre de ma PAL, j’ai en ai tout de même suffisamment pour me poser régulièrement cette problématique. En tout logique, ces livres sont là parce que je les ai voulu à un moment ou un autre (sauf quelques exceptions), donc j’ai tendance à y aller au feeling (un sujet, un genre, un auteur qui me fait envie sur le moment). Lire à la « contrainte », ça ne fonctionne pas avec moi – sauf en cas de merveille littéraire.

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Fût un temps où je m’obstinais dans des lectures qui ne me plaisaient pas, notamment dans mes débuts dans la blogo (et plus précisément avec mes partenariats de l’époque).  Mais j’en suis revenue, à partir du moment où lire un livre devient une contrainte et risque, d’en plus d’un mauvais moment, de déclencher une panne de lecture… c’est stop ! La lecture c’est avant tout un moment de détente, d’évasion. Donc si ça ne va pas, je repose le livre et retente l’aventure plus tard, ce n’était peut-être tout simplement pas le bon moment…

3 : La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?
Dans le sens où je me lance pour la première fois cette année je ne sais pas trop quoi répondre… Logiquement, puisque j’ai décidé de ne plus me mettre la pression avec la lecture, je continuerai au rythme qui me convient et tant pis si je réussi pas mon challenge. Mais comme, je n’aime pas les échecs, je tenterai peut-être quelques lectures plus courtes/rapides.

4 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Je tape des pieds parterre en chougniant ! Non je plaisante, mais râle très très fortement (même si tout le monde s’en cogne royalement autour de moi). Je n’ai jamais compris ces politiques de maisons d’éditions, je trouve ça assez irrespectueux (ça et le fait d’arrêter des sagas au beau milieu mais c’est un autre débat).

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas. A qui en parles-tu du coup ?
A moi-même ! Comme j’ai la fâcheuse tendance d’être à contre-courant et que j’ai ce réflexe de « tout le monde aime ben m’en fout moi ça ne m’intéresse pas ». C’est idiot, j’en conviens, mais je suis ainsi. Par exemple, je n’ai commencé la saga Harry Potter qu’il y a peu de temps et j’entame tout juste le premier tome de Twillight.
Je crois que j’ai un peu dévié de la question en fait… Pour faire court, si tout le monde a aimé mais que moi non ou inversement, je donnerai mon avis quand même, cela peut amener des débats intéressants… ou pas !

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?
Cela m’est déjà arrivé, mais comme je suis extrêmement douée pour cacher mes émotions notamment lorsque je suis vraiment touchée, je reprends mon souffle et soit je continue ma lecture, soit je la remets à plus tard.

7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Arf, c’est à ce moment là que je vous parle de ma mémoire de poisson rouge (ou sélective, je n’ai jamais trop su) ? Si j’en ai parlé sur le blog, je vais me rafraîchir la mémoire avec ma chronique, sinon je me lance dans le nouveau tome et on verra bien si ça revient ou pas.

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?
Si la personne n’est pas physiquement devant ma bibliothèque, je nie farouchement ne pas avoir le livre en question. Et sinon, je lui dis que globalement je ne prête pas mes livres mais que si la personne le veut vraiment elle doit me signer une reconnaissance de dettes, hypothéquer ses biens et jurer sur sa vie qu’elle le lira vite et me le rendra en parfait état. Voilà, en gros.

9 : Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?
Déjà, je pense que j’aurai dis stop avant les 5 livres. Mais les pannes de lecture c’est mon truc (probablement parce que j’ai pas mal de livres dans ma PaL que j’ai acheté sous l’influence de blogueur/booktubeur mais que finalement bof… Et que ces derniers mois j’ai des gros soucis de concentration lié à des problèmes personnels et professionnels qui accaparent mon esprit), donc soit je tente un livre que je sais qu’il va me plaire (un auteur fétiche, une suite de saga que j’attends), soit j’attends tout simplement d’avoir vraiment envie de lire.

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Comme je le disais précédemment, ayant pas mal de soucis pro/perso, le budget n’est pas à la joie. Ces derniers temps, je n’achète carrément plus. Mais si jamais il y a des livres qui me font envie, je vois au budget le plus raisonnable possible et surtout je ne choisi que le/les livre(s) que je vais lire dès réception. Sinon c’est que cela peut attendre.

11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?
J’ai un peu répondu au dessus, si c’est des achats récents, j’essaie de les sortir au plus vite, disons maximum dans le mois qui suit l’achat grand maximum.

Et voilà, c’était le tout premier tag sur ce blog. J’espère qu’il vous aura plus, je pense en refaire de temps à autres. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part. Bien évidemment, je ne tague personne en particulier, mais si cela vous tente allez-y et si c’est déjà fait dites-le moi j’irai voir vos réponses avec grand plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *