Notting Hill with Love… Actually – Ali Mc Namara

Notting Hill with Love… Actually – Ali Mc Namara

Éditeur : Milady | Parution : 21/06/2013 | 526 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Scarlett rêve de faire de sa vie un de ces films légers et romantiques qu’elle consomme sans modération. Déçue par son existence monotone, elle se demande si elle devrait vraiment épouser son fiancé. C’est alors qu’on lui propose un gardiennage en plein coeur de Notting Hill. Une retraite aux frais de la princesse dans le décor de l’un de ses films préférés ? Voilà une offre qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son futur ex, Scarlett se rend à Londres, bien décidée à devenir l’héroïne de son propre film. Sean, son voisin aussi séduisant qu’exaspérant, va venir pimenter son intrigue. Voilà peut-être l’occasion de faire de cette comédie romantique une belle histoire d’amour…

∴ Mon avis ∴

Une relation un petit peu particulière s’est tissée entre ce livre et moi. La première fois que j’ai croisé cette couverture, elle m’a tapé dans l’oeil, ainsi que le titre. Le résumé quand à lui… beaucoup moins. J’étais persuadée que cette histoire serait niaise et débordante de « sucre ». Ce livre a trainé dans ma wishlist un certain temps : oui ? non ? pourquoi pas ? j’en sais rien… Et puis, au hasard d’un swap, il est arrivé dans ma PaL où il a stagné quelques mois également. Sans savoir pourquoi, à la toute fin 2014, je l’ai sorti sans réfléchir. Après tout, c’est de la chick-lit, pourquoi se triturer les neurones ?

Dès les premières lignes, la chieuse de Scarlett que je m’attendais à rencontrer m’a touchée. Objectivement, elle est un peu cinglée avec probablement une légère pathologie psychologique ! Sauf que… Scarlett, je l’ai comprise parce que c’est un peu (beaucoup ?) moi ! Elle est rêveuse, elle s’échappe dans son monde parce que parfois (souvent ?), le réel est plus facile à supporter comme ça. Mais finalement, les films, (pour moi c’est plus les livres) ne sont-ils pas inspirés d’une réalité ? La vraie, je ne sais pas, mais une réalité où l’on se sent mieux.

La quatrième de couverture donne l’essentiel, même si je ne suis pas franchement d’accord avec le côté exaspérant de Sean. Mais bon, il fallait bien coller aux codes du genre !

J’ai lu plusieurs avis sur ce livre et soit on adore, soit on déteste. Je pense qu’il y a surtout deux éléments à prendre en compte pour entrer dans cette histoire et l’apprécier. Premièrement il faut avoir vu les films auxquels il est fait référence (Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill, Bridget Jones, Quatre mariages et un enterrement, The Holiday), sans cela tout le récit perd son charme et vous allez être totalement perdu. Et deuxièmement, il faut comprendre Scarlett, une rêveuse passionnée qui a sa propre logique… qui n’est pas si absurde que cela.
Si vous regroupez ces deux éléments, je vous garanti un beau voyage.

Pour moi cette lecture a été légère, douce, réconfortante… Tout ce que j’aime retrouver dans les comédies romantiques (réussies !!). Un livre doudou qui m’a fait beaucoup de bien en ce début d’année où l’actualité a été si douloureuse…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Notting Hill with Love… Actually – Ali Mc Namara »

    1. Je ne sais pas si c’est véritablement une chance sur deux mais jusqu’à présent je n’ai vu que des avis (très) négatifs ou alors hyper enthousiaste. En tout cas, je serai ravie d’avoir ton impression ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *