Hopeless (T1) – Colleen Hoover

Hopeless (T1) – Colleen Hoover

Éditions : Fleuve | Parution : 02/10/2014 | 507 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Vaut-il mieux découvrir la vérité et perdre tout espoir, ou continuer à vivre un mensonge réconfortant ?

Depuis qu’elle est toute petite, Sky, dix-sept ans, ne ressent aucune émotion pour personne. Elle vit avec sa mère adoptive, sans aucun souvenir de ses parents biologiques, et si elle sait que les garçons la trouvent jolie, leurs attentions la laissent de marbre.
Tout cela change lorsque, après des années de scolarisation à domicile, elle intègre le lycée et y croise Holder, le bad boy par excellence. Non seulement il semble l’épier, la suivre, mais il sait beaucoup de choses sur elle. Et le moindre regard de sa part la plonge dans un trouble profond…
Déstabilisée par des sentiments qu’elle ne connaissait pas, Sky découvre rapidement que Holden n’est pas celui que tout le monde croit, et qu’il détient la clé de son passé.
Mais pourquoi Sky ne se souvient-elle toujours de rien ?

∴ Mon avis ∴

Décidément, ce début 2015 est on ne peut plus surprenant en matière de lectures… Après le roman chick-lit dont je ne donnais pas cher, me voici avec un « New Adult » dans les mains. Encore une fois ce n’était pas gagné. Plus j’y pense et plus je me rends compte que pour une personne qui n’a pas vraiment de préjugés en règle générale, pour ce qui est de la lecture, j’ai beaucoup d’à priori ! Toujours est-il que ce livre, je l’ai beaucoup vu sur Booktube, et à force il a attisé ma curiosité. Et finalement, par rapport à sa date de sortie, non seulement il est arrivé assez vite chez moi, surtout je l’ai sorti très rapidement.

Comme je le disais, j’avais pas mal d’à priori, je m’attendais à une histoire un peu dans la veine des téléfilms de l’après-midi à la sauce lycéenne. Donc scepticisme ambiant. Et puis, Sky m’a intrigué. Comment pouvait-elle être si détachée de tout ? Que lui était-il arrivé ? Parce qu’il lui était forcément arrivé quelque chose. On ne peut pas être ainsi naturellement… Très rapidement, je me suis mise à imaginer milles et une possibilités et par ricochet ma curiosité était piquée. Il fallait que j’avance dans cette histoire, il fallait que je sache ! Si l’on ajoute cette curiosité attisée à la fluidité de la narration, il était impossible de lâcher ce livre !

Dans mes à priori, Holden était en tête de l’incarnation de tous les cliché imaginables du jeune homme rebelle. Et oui, enfin… jusqu’à ce qu’il arrive. Très vite, je me suis énormément attachée à lui. Bon soyons honnête, beaucoup de choses en lui le rendent totalement craquant. Abstraction faite de certains éléments de son passé, j’aurai bien aimé croiser son chemin à mon adolescence…

J’ai lu plusieurs avis/chroniques qui disaient que la première partie du livre était banale, typique du genre… On peut peut-être penser cela sur le coup de la lecture, mais une fois la seconde partie entamée, il s’avère que la première partie du livre fourmille de petits éléments, de petites infos qui pouvaient guider sur ce qui allait arriver ou plutôt ce qui allait être révélé.

Ce que je m’attendais absolument pas à trouver dans ce genre de littérature, c’est des personnages construits avec une vraie profondeur psychologique. C’est ce qui rend cette histoire si forte, je pense.

Le fond du propos est dur et violent, mais il est extrêmement bien traité, encore une fois bien construit. Ce fut ma première lecture de cette auteure, et j’ai été assez impressionnée.

Le seul bémol, et c’est pour chipoter, ce fut certains dialogues qui clairement me semblaient décalés. À l’âge de Sky et Holden, je ne suis pas convaincu que l’on tient de tels discours – par moment j’avais l’impression de trouver les grandes tirades de Dawson et ses petits camarades dans cette fameuse série – et surtout à des moments intimes franchement peu opportuns pour ce blablatage « intellectualisé ».

Je suis ressortie assez chamboulée de cette lecture, par le récit en lui-même, mais aussi par la surprise ce que ce genre de littérature pouvait offrir.

ch-moisconsigne2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Hopeless (T1) – Colleen Hoover »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *