Poison – Sarah Pinborough

Poison – Sarah Pinborough

Éditions : Milady | Parution : 23/04/2014 | 224 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…

… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

∴ Mon avis ∴

Phénomène de mode actuel, après la folie (toujours en cours) des dystopies, voici les réécritures de contes ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Milady a mis le paquet avec cette édition bien tape à l’oeil, non sans nous rappeler les beaux livres de notre enfance (le coté « bling-bling » en plus). Enfin… là ce n’est pas une version à mettre entre des mains innocentes (même si bon hein on a vu/lu pire).

Etant très attachée aux lectures de mon enfance, j’étais assez réticente à me pencher sur ces réécritures de peur de me retrouver avec un récit dénaturé… Mais bon, j’ai tout de même fini par me laisser tenter.

Assez rapidement on retrouve la trame originelle même s’il y a quelques petites variations. Blanche-Neige, le Roi, la « vilaine » Belle-Mère, les nains, le Prince. Enfin quand je dis qu’on retrouve la trame ce n’est pas tout à fait juste, mais je ne sais comment l’expliquer.

En fait vous avez les « mêmes » personnages mais avec des caractères différents, par exemple une Blanche-Neige bien moins godiche (bah quoi c’est vrai ?!), un Prince moins cul-cul-la-Praline (d’ailleurs il cache une bien étonnante surprise). A la limite ceux qui ont un peu le même tempérament (en un peu plus forcé – mais crédible) ce sont les nains.
L’histoire en elle-même est grosso-modo la même mais avec des petits éléments qui donnent… ben un coté moins benêt/happy end à l’histoire. J’adore les contes, je le rappelle, mais ce n’est pas crédible, ça fait juste rêver. Là, d’un coup être Blanche-Neige ça fait moins rêver !

Est-ce que j’ai aimé ? A dire vrai, je n’en sais rien… Par moment je ne voyais pas l’intérêt d’une réécriture, à d’autres instant j’ai trouvé ça brouillon (Aladdin qui sort dont ne sait où et repart pareil, la sorcière d’Hansel & Gretel euh oui bon why not ?). Mais ça a tout de même attisé ma curiosité. Peut-être pour les deux autres volets, qui ne sont pas des suites mais que bon tu retrouves des personnages et finalement c’est un peu lié… Mais surtout, je pense me pencher sur d’autres réécritures mais si possible qui surfent un peu moins sur la vague « c’est la mode et surtout il ne faut pas oublier les scènes olé-olé-nawak sinon ça ne se vend pas ».

En résumé, mouais pas mal mais peut vraiment mieux faire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Poison – Sarah Pinborough »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *