Matilda – Roald Dahl

Matilda – Roald Dahl

Éditions : Folio Junior | Parution : 15/03/2007 | 272 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classique de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable….

∴ Mon avis ∴

Parler de ce livre a quelque chose de particulier pour moi car c’est une histoire que j’ai beaucoup lu durant mon enfance et j’avais adoré le film également. Séquence émotions…

Une petite fille solitaire qui adore les livres, c’est ainsi que l’histoire m’avait été présentée il y a… un certain nombre d’années. Forcément ça faisait plus que de me parler, c’était tout moi ! Finalement après lecture, par chance, je n’étais pas totalement de la situation de Matilda, mais je pouvais plutôt bien la comprendre et m’imaginer à sa place.

Comme les autres livres de Roald Dahl (dont le célébrissime « Charlie et la chocolaterie »), initialement ce sont des récits enfantins, pleins de petites aventures/anecdotes qui paraissaient futiles et simplement là pour distraire. Mais pas tant que cela, notamment lorsque l’on relit ces histoires une fois adulte. C’est ce qui est « magique » dans la bonne littérature jeunesse, c’est cette double-lecture. Ces livres vont accompagner longtemps.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas l’histoire, il s’agit donc d’une petite fille de 5 ans, Matilda, qui est le « mouton noir » de la famille, tellement ignorée que ces parents oublient de l’inscrire à l’école et qui la laissent passer ses journées toutes seules à la maison. Elle ira donc vadrouiller à la bibliothèque où Mme Folyot lui prêtera des livres de son âge puis voyant l’avancement de la petite, se tournera vers des classiques destinés à des publics plus vieux. Matilda finira par aller à l’école, où dès le premier jour elle se fera remarquer par son institutrice Mlle Candy qui la prendra sous son aile…

Même si avec l’âge, je ne suis plus aussi friande des tours de Matilda à sa famille (entre autres), c’est toujours un agréable moment de lecture qui réveille bien des souvenirs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *