La Petite Curie – Rafi Toumayan

La Petite Curie – Rafi Toumayan

Éditions : L’évolution | Parution : 21/11/2013 | 32 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

1916. Cyprien et Marcellin, deux Poilus en faction à l’entrée du camp, voient arriver une ambulance. Une femme au volant! C’en est trop pour Marcellin, désorienté par ce monde où pleuvent les bombes et où les femmes conduisent. Cyprien, lui, a reconnu Marie Curie! Il s’empresse de rassurer son ami, lui racontant les aventures de la petite Polonaise aux deux prix Nobel, depuis la famélique étudiante jusqu’aux brouettes de pechblende où se cache le radium, depuis la rencontre avec Pierre Curie jusqu’aux ambulances du front de 14, les « petites curies » qui ont sauvé des milliers de vies.

∴ Mon avis ∴

C’est avec un très certain nombre de semaines de retard que je viens vous parler de ce livre reçu de la part des Éditions de L’évolution dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio.

S’agissant d’un livre très court, je m’étalerai pas sur l’histoire qu’elle raconte, le résumé ci-dessus vous situant extrêmement bien les faits. Je vais plutôt m’attarder sur l’objet-livre en lui-même et l’idée.

Donc cet objet-livre est très agréable à « manipuler » aussi bien dans son format que dans sa facture. En effet, il n’est pas rare pour d’aussi petits livres (32 pages) que la qualité du papier ainsi que celle de l’impression laisse à désirer. Au-delà de l’esthétique, il ne faut pas oublier que la collection « Les géants du microscope » est destinée à un jeune public – souvent peu soigneux. Ici pas de souci à se faire, avant que les pages ne s’en trouvent arrachées il faudra y laisser quelques efforts…

Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les illustrations, très jolies. Je ne suis pas une spécialiste en la matière, mais le trait m’a fait penser à de l’aquarelle (même si mes cours d’Arts sont bien loin). Mais aussi la disposition de ces dessins, habituellement ce sont des pages ou demies pages qui sont utilisées. Alors qu’ici, cela peut-être le cas comme cela peut-être des incrustations à divers endroits dans le texte. Un peu déroutant, mais finalement assez ludique et original.

Pour ce qui du récit, il est court mais très fluide et instructif. Je ne suis pas le public cible et pourtant cela m’a beaucoup plu. D’autant que je pensais savoir plus ou moins qui était Marie Curie, et bien finalement, je n’en savais pas tant que cela.

Le seul petit bémol que j’émettrai : le prix 12€50. Comme je l’ai dit c’est un tout petit livre, mais un bel objet.

A lire donc, quelque soit votre âge…

∴ Livre reçu en partenariat ∴

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *