Le Pacte – Mary Jo Putney

Le Pacte – Mary Jo Putney

Éditions : Milady | Parution : 22/06/2012 | 384 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Même les mariages de raison peuvent mener à l’amour.
À la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle était si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans.
Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne tient pas compte des progrès de la médecine… ou de la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble sincèrement épris d’elle.

∴ Mon avis ∴

En lisant la quatrième de couverture, je ne donnais pas cher de cette romance qui me semblait convenue. Sans parler de l’illustration en couverture kitch au possible. En y repensant c’est l’ensemble qui me faisait penser « mouais… ». Mais une petite romance sans prise de tête est toujours la bienvenue entre deux lectures ou en cas de « panne livresque ».

Grand bien m’en aura pris d’avoir jugé bien trop vite ce livre. Assez rapidement, j’ai été sensible au style de l’auteur élégant et ses personnages « creusés ». Ce que j’avais cru être une bonne alternative à mes autres lectures et qui me suivrait plusieurs soirs durant n’aura pas fait long feu tellement j’avais hâte de savoir ce qui se passait aux chapitres suivants.

Tout ce qui vous semblera évident d’entrée, ne le sera pas forcément ou avec quelques péripéties intermédiaires. Le récit est rudement bien construit et conduit, le rythme est régulier et prenant. Le seul petit regret serait de ne pas savoir ce qui se passe après le dénouement qui nous est proposé.

Ce n’est pas une romance que nous suivons, mais deux ainsi que deux autres plus suggérées qu’exposées. Lorsque la seconde romance a commencé à se dessiner, je regrettais de ne pas la voir plus. Mais au fil des pages, les deux semblent assez équilibrées ou tout du moins l’une n’est pas traitée au détriment de l’autre.

En parlant de « romance », je ne suis pas persuadée que le terme soit le plus approprié, mais je n’en ai pas d’autre qui me vient. Ce mot me dérange dans le sens où les clichés sont déjoués. Les bases du genre sont là mais correctement traitées, au point que l’on ne se dit pas « pfff n’importe quoi ». On comprend, les réactions des personnages, elles nous semblent logiques.

J’ai trouvé cette histoire mature avec une pointe de modernité tout en étant imprégnée de la période historique de la Régence, ses codes sont là mais ne semblent pas si absurdes.
Encore une fois, j’insiste sur l’élégance dont fait preuve Mary Jo Putney. Même lors des instants intimes, elle arrive à ne jamais tomber dans la vulgarité. Un vrai bonheur…

Une des premières « Romance » de chez Milady que je lis, et si elles suivent toutes ce chemin, ce ne sera pas la dernière. Le souci est qu’à présent, je suis exigeante. Et surtout séduite par la plume de Mary Jo Putney.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Le Pacte – Mary Jo Putney »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *