Les Dossiers Dresden (T1 : Avis de tempête) – Jim Butcher

Les Dossiers Dresden (T1 : Avis de tempête) – Jim Butcher

 Éditions : Milady | Parution : 12/02/2010 | 384 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Harry DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.

Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains.

La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

∴ Mon avis ∴

Si mes souvenirs sont bons, ce fut l’un des tout premier Milady que je me suis acheté et ce n’est pourtant pas – et de loin – le premier que j’ai lu. Un grand mystère, car j’avais la sensation qu’un ton décalé s’y cachait. Mais surtout quelque chose de différent des autres publications qui « cartonnent » actuellement.
Ce livre est enfin sorti de ma PaL avec le Challenge « binôme » proposé sur le forum Boudoir Écarlate.

Harry, encore et toujours dans la panade financière se demande comment va-t-il payer son loyer. Les affaires ne sont pas légions ces derniers temps… Jusqu’à ce qu’une mystérieuse femme fasse appel à ses services pour enquêter sur la disparition de son mari qu’elle attribue à la magie. Point trop emballé le Harry, sauf que toute rentrée pécuniaire est la bienvenue. Mais voici que la police de Chicago a également besoin de ses talents pour un double homicide franchement peu commun. Comment gérer ces deux missions ? Laquelle est la plus importe ? Et si finalement, il y avait un quelconque lien entre les deux affaires ?…

Deux très gros points forts se sont très rapidement dégagés, avant même de commencer la lecture : l’auteur est un homme et le personnage principal est un sorcier. Un peu comme en matière de musique (quoique sur cet art, je suis d’autant plus exigeante que virulente), j’ai une plus forte attraction/réceptivité aux hommes. Il y a quelque chose de plus brut est plus percutant dans leur façon de traiter les choses. Moins de chichi, ça fait un bien fou ! Et les sorciers, ben c’est les « créatures » (si je puis dire) qui me parlent et me fascinent le plus. Les vampires, les loup-garous, tout ça, tout ça c’est sympa (ou pas) mais à choisir, je choisirai plus facilement un livre traitant de sorcier et/ou de sorcellerie.

Dès les premières pages, que dis-je dès les premiers mots le ton était donné un humour noir et bondieusement sarcastique. Pas de doute, c’est la plume d’un mâle ! Ce n’est pas uniquement le ton qui est ainsi mais les personnages également notamment Harry Dresden qui est juste l’anti-héro/ours-mal-léché par excellence mais finalement, quelque part se cache un petit coeur…
Si l’on met de côté les créatures/faits étranges, on a véritablement la sensation d’être dans un polar avec le vieux détective solitaire aux méthodes peu recommandables mais qui obtient des résultats comme personne.

Une atmosphère très visuelle, magnifiquement orchestrée et dynamique, sans nul doute, ce livre ferai merveille à l’écran. J’ai cru comprendre qu’une série télévisée en avait été tirée, mais je ne l’ai point vue.

Un vrai coup de coeur dont je continuerai sans hésiter (et rapidement) la série.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *