In Nomine – d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne

In Nomine – d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Éditions : Pocket | Parution : 08/04/2010 | 128 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

XIème siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d’hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s’élancent dans le bûcher sans la moindre peur…

XXème siècle, Paris. L’inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.
Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple…

∴ Mon avis ∴

Des hérétiques du XIème siècle, un secret perdu, un attentat au coeur du Londres du XXème siècle, un meutre, des collections d’oeuvres ésotériques sur fond de franc-maçonnerie… Tout un programme me direz-vous ! C’est du moins ce que j’ai pensé en lisant la quatrième de couverture.

Au vu du petit volume de ce livre, je préfère m’abstenir de tout résumé qui risquerait très probablement de vous spoiler. Autre point non négligeable, il s’agit en réalité d’un tome 0 des « Enquêtes du Commissaire Antoine Marcas » qui a été écrit après les tomes suivants. Une sorte de préquelle, donc un récit relativement concis qui aide à situer le personnage de Marcas pour la suite de ses aventures.

J’ai vu pas mal d’avis critiquant le fait que cette histoire soit courte ainsi  son manquement de « profondeur » et de contenu. Certes, le récit est court, mais cela ne m’a pas dérangé plus que cela. Bien au contraire, cela a attisé ma curiosité.

Personnellement, je pense que ce livre est un peu à aborder comme une nouvelle ou un script, des scènes qui s’enchaînent et libre à vous de vous créer ce qui n’est pas dit/montré. On adhère ou pas.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié, notamment l’approche qui y ait faite de la franc-maçonnerie, avec cet aspect moins fantasmé que l’on peut voir habituellement. J’ai hâte de lire la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *