Quadruple assassinat dans la rue de la morgue (Les Nécrophiles Anonymes T1) – Cécile Duquenne

Quadruple assassinat dans la rue de la morgue (Les Nécrophiles Anonymes T1) – Cécile Duquenne

Éditions : Bragelonne | Parution : 2012 | 110 pages environ (format epub) | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.

∴ Mon avis ∴

Comme pas mal de blogo-lecteurs, j’ai été très attirée par la couverture de ce livre particulièrement élégante mais aussi sombre. Une fois le résumé lu, j’étais intriguée mais d’autant plus lorsque j’ai vu que cette une histoire relativement courte une centaine de pages. Comment l’auteure arriverait-elle à mener une intrigue dans une si court laps de temps ?

L’improbable prénom de l’un des personnages principaux : Népomucène, il faut arriver à s’y acclimater. Cela peut sembler être un détail et pourtant cela m’a perturbée tout du long de ma lecture. Au-delà de ça, ce personnage est si particulier dans son comportement comme dans son raisonnement. Une bonne partie du récit, je perdais de vue que c’était un homme. Alors était-ce le personnage en lui-même ou le fait qu’habituellement le duo humain-vampire est plus souvent mixte… ?

L’intrigue en elle-même, c’est assez compliqué d’en parler dans vous spoiler puisqu’il s’agit d’une « enquête » et surtout une courte durée donc quoique je puisse vous dire des infos filtreront. Mais disons qu’en effet, il n’y a rien de bien original mais cela fonctionne bien. Sur le dénouement, j’ai eu une demi surprise : pour une partie je me doutais mais pour l’autre je n’ai rien vu venir.

Ce que je retiens de cette lecture, au-delà du fait que j’ai passé un agréable moment, c’est la forme d’humour qui est présente sans trop l’être, beaucoup de sous-entendus. Mention spéciale à Népomucène qui « s’éduque » aux vampires avec les épisodes de « Buffy contre les vampires » et qu’il paraîtrait que ce très cher Spike (James Masters) soit un vrai vampire.

J’ai hâte que les autres tomes paraissent…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *