Les Comédiennes de Monsieur Racine (Les Colombes du Roi-Soleil T1) – Anne-Marie Desplat-Duc

Les Comédiennes de Monsieur Racine (Les Colombes du Roi-Soleil T1) – Anne-Marie Desplat-Duc

Éditions : Flammarion | Parution : 04/05/2005 | 201 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles. Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ? être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

∴ Mon avis ∴

Livre reçu dans le cadre d’un swap, dès que je l’ai eu en main j’étais intriguée pour ne pas dire curieuse. Même si d’emblée on ne peut oublier que c’est une histoire destinée à un public jeunesse. Je ne sais pas, peut-être la couverture qui me rappelait-elle les livres de mon enfance comme ceux de la « Bibliothèque rose », mais cela faisait remonter beaucoup de souvenirs agréables.

Dans ce récit, nous suivons Hortense, Isabeau, Charlotte, Louise et leurs petites camarades dans leur quotidien au sein de la Maison Royale de Saint-Louis créée à l’initiative de Madame de Maintenon afin d’offrir une bonne éducation et une dote royale aux jeunes filles. Instruction, travaux d’aiguilles, éducation religieuse… telles sont leurs activités, jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine leur écrit une pièce qui sera jouée pour la Cour royale mais surtout devant le Roi. Au fil des répétitions, des personnalités se révèlent, de nouvelles perspectives se dessinent dans l’esprit des jeunes filles. Mais qu’adviendra-t-il d’elles ?

Comme je le disais, c’est clairement jeunesse mais le ton employé collant parfaitement à l’époque donne un aspect plus « mature » à la lecture. Les pages se tournent rapidement, une certaine envie se crée. Suivre ces jeunes filles est assez savoureux. L’histoire n’est pas d’une profondeur absolue mais qu’importe,  on passe un bon moment. Le seul petit bémol, pour moi, c’est ce mystère créé autour du comportement du Roi envers l’une des jeunes filles qui est bien trop vite levé, d’autant que plusieurs tomes sont prévus…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *