Certaines personnes ont le « rêve américain », pour ma part cela serait plus le  « rêve québécois », c’est probablement lié à ma quicherie en anglais et puis soyons honnête malgré des différences, la culture française est tout de même plus proche de celle de québécois que des américains. A mes yeux (naïfs), c’est un petit bout d’Amérique en plus « accessible ». Pour combler mon manque de connaissance, ceci tombe à pic :

Via le forum Livr@ddict, Sunflo, nous propose son tout premier challenge avec dans l’idée de faire découvrir « son coin du monde ».

Après avoir participé à deux courts challenges littéraires autour des auteurs québécois e à la suite de ceux-ci et des différentes discussions qui s’en sont suivies, elle a décidé de vous présenter un nouveau défi pour vous inviter à découvrir la littérature et la culture de ce magnifique coin du monde qu’est le Québec.

Ce challenge entièrement québécois, qui se divise en deux options : la littérature et la culture générale. Il est possible de choisir une option combinée.

Avant de vous présenter les options, voici les règlements et obligations (rien de trop restreignant) :

La durée :
Du 04 octobre jusqu’au 24 juin 2014, date de la fête nationale du Québec

Donner les liens de vos chroniques sur le blog de Sunflo ou sur Livraddict. Si vous n’avez pas de blogs et souhaitez participer, il y a la possibilité de publier sur celui de Sunflo à titre d’invité. Il y aussi la possibilité de publier sur Livraddict.

– Associer le logo à vos articles.

– Les articles doivent être publiés entre la date de votre inscription et la date finale.  Bref, si le livre est lu depuis un moment, mais que la chronique est publiée après l’inscription, c’est valide. Le contraire est aussi vrai : même si votre livre est lu durant le challenge, l’article devra être publié avant la date finale.

– Il est possible que des concours soient associés à ce défi.

Pour vous inscrire, il suffit de mentionner votre participation à la suite de ce sujet ou ici, en indiquant la catégorie et le niveau. Vous pourrez changer d’option/niveau en cours de route

A présent, voici les différentes options :

Option 1 : La littérature québécoise
Il s’agit de lire des livres dont les auteurs québécois. Un auteur est considéré québécois s’il est né au Québec ou s’il habite cette province. Cela inclut, par exemple, Kim Thuy qui a immigré au Québec et Dominique Demers qui est née en Ontario, mais habite au Québec.

Les niveaux correspondent à des auteurs :

1 à 4 livres : Lucie Papineau (option et niveau choisis)
5 à 8 livres : Gilles Tibo
9 à 12 livres : Dominique Demers
13 à 16 livres  : Chrystine Brouillet
16 livres et plus : Patrick Senécal

Option 2 : Culture générale
Cette option est parfaite ceux qui ne veulent pas seulement lire québécois, mais qui veulent également découvrir d’autres éléments de la culture et de l’histoire du Québec. Bref, ici, vous parlez de ce que vous voulez qui est lié au Québec : films, voyages, chanteurs, athlètes, compétitions, acteurs, arts, recettes, traditions, littérature, expressions…

Les niveaux correspondent à des personnalités, qui ont eu du succès à l’international dans leur domaine.

1 à 4 articles : Alexandre Despatie
5 à 8 articles : Hubert Reeves
9 à 12 articles : Arcade Fire
13 à 16 articles : Xavier Dolan
16 articles et plus : Guy Laliberté

Option 3 : La combinée
L’option combinée consiste à choisir une catégorie pour chacune des deux options précédentes, donc de faire des articles sur les livres québécois ainsi que des articles de culture générale. À vous de choisir les deux catégories qui vous conviennent ; elles ne sont pas obligées d’être de même niveau.

En fait, la littérature peut facilement entrer dans la catégorie « culture générale » également. Toutefois, l’option combinée peut permettre de faire davantage de découvertes.

1 Commentaire on Challenge « À la découverte du Québec »

  1. Sunflo
    3 décembre 2012 at 2 h 12 min (6 années ago)

    Bienvenue parmi nous. J’espère que tu feras de belles découvertes.

    Répondre

Répondre

Votre email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

Comment *