La Martinière, Chirurgien de Louis XV – François Iselin

La Martinière, Chirurgien de Louis XV – François Iselin

Éditions : Perrin | Parution : 09/2010 | 220 pages | Acheter : ici

∴ Résumé ∴

Voici dans la collection des Métiers de Versailles le récit de l’ascension sociale d’un petit chirurgien barbier, né Germain Pichault dans le Poitou, et devenu l’un des grands noms de la médecine française. « Sire, c’est à Versailles qu’il faut être malade ! » C’est par cette rude injonction que, le 29 avril 1774, Louis XV, chambré au Petit Trianon, est rappelé à ses devoirs par le chirurgien La Martinière. Le médecin restera aux côtés du souverain jusqu’à sa mort, quinze jours plus tard.

À la Cour, « premier chirurgien de Sa Majesté » est un titre prestigieux. Son titulaire n’est jamais loin du roi, prévenant le moindre incident de santé. Il est de tous les secrets de famille…

∴ Mon résumé ∴

Aborder un tel sujet pourrait être fastidieux, un enchevêtrement de termes techniques et de descriptions qui avouons-le seraient peu ragoûtantes : la médecine, d’autant plus à l’époque de Louis XV. Dans l’imaginaire, dont le mien, c’était un temps encore barbare où la chirurgie n’en était pas vraiment une, où l’on pensait qu’une simple saignée ou une sudation soignerait tous les maux, dans les cas extrêmes on pratiquait des ablations « à la sauvage ».

Ce livre m’a démontré que je me trompais, cette lecture fût un bel enseignement. Les pages regorgent d’informations aussi bien sur la médecine que la chirurgie. Mais aussi et surtout sur le fonctionnement de l’époque, l’évolution hiérarchique et le combat mené avec succès, non sans encombre, par la Martinière pour faire accepter la Chirurgie comme une spécialité à part entière et valorisée. Après lui, elle ne sera plus considérée comme une discipline au service des médecins.

François Iselin mène habilement le récit sous la forme d’une biographie, entrecoupée d’anecdotes, qui vous fait rapidement oublier que c’est un livre d’Histoire que vous avez entre les mains. La Grande Histoire racontée par la petite est la « méthode » la plus ludique et agréable qu’il soit.

« La Martinière, Chirurgien de Louis XV » fait parti de la collection « Les métiers de Versailles » ou comment connaître et comprendre les « Grands » personnages à travers ceux, plus modestes, qui les entourent. Ainsi vous pourrez, entre autre, retrouver :
– Jean-Louis Fargeon
– Parfumeur de Marie-Antoinette,
– Alexandre Bontemps
– Premier valet de chambre de Louis XIV,
Madame de Ferté-Imbault – Philosophe et femme d’affaires à la cour de Louis XV,
– Mademoiselle Bertin
– Couturière de Marie-Antoinette,
– Henry Dupuis
– Jardinier de Louis XIV
– Vigarani
– Intendant des menus plaisirs de Louis XIV,
– Marie-Madeleine Mercier
– Nourrice de Louis XV.

∴ Livre reçu en partenariat ∴

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *